Nos tutelles

CNRS

Nos fédérations

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Recherche > Développements instrumentaux

FT-ICR 2D

publié le , mis à jour le

Coordinateur : Christian Rolando


La contractualisation en cours a vu la montée en puissance du thème FT-ICR 2D qui était annoncé dans les projets de l’USR mais non débuté. Un spectromètre de masse donne accès à deux types d’information pour une molécule qui sont la masse et une information structurale obtenue par fragmentation.

Pour un mélange, l’information de masse est obtenue en un spectre MS tandis que l’information structurale exige un spectre MS/MS par molécule du mélange. Un spectromètre de masse identifie une dizaine de milliers de molécules dans un mélange complexe rendant impossible l’obtention de toutes les données structurales.

Les appareils à résonance cyclotronique ionique permettent de faire les mesures de masses les plus résolues (m/delta(m) supérieur à dix millions) avec une précision de dix ppb (partie par milliard) ce qui permet d’obtenir la formule brute CxHyNzOvSw… des composés organiques jusqu’à la masse de 1000 Daltons ou la mesure résolue du massif isotopique d’un anticorps (masse 150 000 Da).

Notre objectif a été de développer les techniques de transformée de Fourier multidimensionnelles qui permettent d’acquérir en une fois les données structurales complètes indépendamment de la complexité du mélange.